About
Crée en 2015, et établi en Valais, le duo ConCordis réunit deux solistes de renommée internationale autour du leur désir d’explorer des horizons nouveaux, à travers genres divers et esthétiques riches et variées.
La synergie et la complicité entre Irina-Kalina Goudeva (contrebasse et voix) et George Vassilev (guitares acoustiques et électriques) créent un univers poétique et émotionnel. Dans leur travail, le duo vise à expérimenter des processus de performance innovants dans le domaine de la musique et de l’art multidisciplinaire, ainsi qu’à approfondir la synthèse entre les médias théâtraux et audio.
En utilisant la voix, des effets électroniques interactives, des vidéos et leurs instruments, les deux interprètes créent une subtile alchimie sonore, et une riche palette d’expression musicale et artistique. Leur discours, enrichi par la complexité rythmique, harmonique et la virtuosité instrumentale, invite le public à se plonger dans un monde surprenant, oscillant entre rêve éthérée et la réalité.
Depuis sa création, le duo est très actif sur la scène musicale suisse et internationale, en se produisant dans le cadre de divers festivals et séries de concerts, parmi les quels : le Sion Festival (VS) ; Concordia Festival/Les Murgeres (Sion et Martigny, VS) ; Les concerts de St-Germain (GE) ; Les concerts de Jussy, (GE) ; Festival Musique au Cœur (St- Blaise, NE) ; Les Concerts de Mathod (VD) ; l’Université de Musique de Bern ; le Lac souterrain de St-Léonard (VS) ; Concordia Festival (Palais national de la culture, Sofia, Bulgarie) ; Raduga Hall (Kamchia, Bulgarie) ; Radio danois (Copenhague, Danemark) ; Philharmonie de Luxembourg, et d’autres.
Le grand intérêt du duo pour la musique contemporaine, et ses nombreuses collaborations dans ce domaine, ont abouti à plusieurs commandes des œuvres nouvelles à des compositeurs suisses et étrangers tels que : Josquin Schwizgebel (Suisse) ; Antonio Dominguez (Suisse / Espagne) ; George Barcos (Suisse / États-Unis) ; Dusan Bogdanovic (États-Unis) ; Ejnar Kanding (Danemark) ; Karsten Bo Eriksen (Danemark) ; Albena Petrovic (Luxembourg) ; Ljubomir Denev (Bulgarie) ; Atanas Ourkouzoubov (France) ; Rachel Yatzkan (Israel) ; Bozidar Spassov (Allemagne).
Une grande partie de ces ouvres sont présentées en première mondiale dans le cadres des spectacles musicales que le duo à crée : Synergie (2015), La mère et l’oiseau (2018), La Spirale de l’infini (multimédia, 2019), Les Miroirs du Temps (multimédia, 2020). Actuellement le duo est en train de préparer l’enregistrement de son premier CD album, que va présenter cinq de ces œuvres en première exécution.
Depuis de nombreuses années, les membres du duo sont actifs dans le domaine de l’enseignement, et donnent régulièrement des master-classes dans le cadre de divers forums en Suisse et à l’étranger.
Leur passion et désir de partager leurs connaissances et expérience de manière plus approfondie, ont donné naissance en 2018 à l’Académie Concordia. Depuis sa création, le forum réunit chaque été quelques dizaines des jeunes et talentueux musiciens à Kamchia et Varna, sur la cote de la mer Noire, en Bulgarie.
Les futurs projets du duo pour la saison 2020 – 2021 incluent des concerts, créations, et spectacles en Suisse (Les Rencontres de Bulle ; les Aubades de Genève ; Concordia Festival / Petithéâtre, Sion (VS) ; en Bulgarie (Concordia Festival, Palais national de la culture, Sofia ; Raduga Hall (Kamchia, Bulgarie). Une tournée au Danemark et Suède (Royal Danish Academy of Music, Copenhagen ; Festival de Aalborg ; Det Jyske Musikkonservatorium, Århus ; Syddansk Musikkonservatorium, Esbjerg ; Art Center, Malmø).